Ils en parlent …

« Paroles d’orateurs »

Jérome Avoustin – Refactory Legacy Code

“Dans mon travail je me pose des questions de manière récurrente, et quand je trouve des réponses, j’aime les partager lors de conférences”.
Travailler sur un code existant, volumineux, dans lequel on rencontre des problèmes de stabilité à chaque nouveau développement, c’est le lot quotidien du plus grand nombre des développeurs. Dans cette session Refactory Legacy Code, notre orateur geek local veut “transmettre des petites solutions pour avancer de manière sécurisée, et en très peu de temps”, quelque soit le contexte de votre projet.

Manuel Vacelet – la revue de code expliquée aux agilistes

La revue de code est une méthode souvent mal perçue par les développeurs et les chefs de projet. Grâce à son expérience dans le monde du logiciel libre, Manuel nous explique comment le fait de “rajouter cette étape supplémentaire dans le processus de développement peut accélérer le développement et la livraison d’un projet”.

Ly-Jia Goldstein – faire la conception en équipe sans architecte, non mais allô quoi ?

Ly-Jia est une développeuse agile dans l’âme : “On m’a déjà posé la question de comment intégrer le rôle d’architecte dans une équipe de développement. Or j’ai le plus souvent travaillé dans des équipes sans architecte”. C’est par un retour d’expérience que Ly-Jia vous montre les avantages et les pièges de ce mode de fonctionnement.

Olivier Destrade – Lego 4 Scrum

Si vous êtes novice en Méthodes Agiles, que votre métier n’est pas forcément l’informatique, “cette session permet de s’initier de manière sérieuse à Scrum, tout en s’amusant à travers un atelier fun”. Et c’est notamment Olivier Destrade, facilitateur expérimenté issu du tissu agile montpelliérain, qui vous propose cette initiation.

Oana Juncu – créer des produits surprenants avec Test Driven Business Lean Startup

“A cause de l’intitulé de cette méthode, on me dit souvent… Test Driven?… Mais c’est de l’informatique ?! Alors qu’en fait on peut l’appliquer à toute sorte de domaines, pour toute sorte de public.” Cet atelier est tout public, mais pourrait bien intéresser par exemple les Product Owner. Le but est d’illustrer une approche piloté par les métriques inspiré par Lean Startup pour “tester la valeur d’une idée” et “favoriser l’innovation dans une démarche entreprenariale”.

Thierry Chatel – du code labyrinthe au code lisible

Consultant et formateur indépendant, Thierry aime parler des bonnes pratiques de développement, et considère que la lisibilité du code doit être le socle sur lequel les autres doivent s’appuyer. “Je suis très maniaque, et un bon développeur se doit d’être maniaque avec son code”. Une session pleine de conseils très utiles, spéciale geeks !

Guillaume Lours – Personal Kanban, retrouvez votre efficacité !

C’est une session peu proposée en France à laquelle vous allez pouvoir assister. Cette méthode se focalise plutôt sur la personne (et non sur l’équipe) pour le bien de vos projets. Guillaume est très investi dans la promotion des méthodes Agiles, et organise entre autres l’Agile Tour Rouen et la conférence “Codeurs en Seine”. “Je veux proposer une session dynamique, avec des outils concrets, qu’on peut mettre en place dès le soir même en rentrant chez soi”.

Jean-Pierre Bonafous – PODOJO et Story mapping de l’extrême

“Cela fait 4 ans que je suis P.O. praticien et agiliste convaincu au sein d’Orange, et 2 ans que je fais partie de la communauté PODOJO nationale. […] Cette communauté permet aux PO de s’améliorer par la pratique, mais c’est aussi une fabrique à ateliers. […] Le nouvel atelier “Story mapping de l’extrême”, que nous présentons avec Emilie Esposito et Guillaume Duquesnay, est issu de la contribution de tous les membres de la communauté du PODOJO Paris au cours de rencontres et partages d’expériences diverses (… beaucoup de bière et de M&M’s).”
Pour Jean-Pierre, l’Agile Tour Montpellier est l’occasion de faire du retour d’expérience, de transmettre et recevoir des idées auprès des participants… et de faire un petit retour aux sources car il est originaire de la région. ”L’atelier est mon mode de prédilection car il permet plus d’échange en direct avec mes pairs, plus de jeu et plus de fun”.